Skip to main content

Transport scolaire

Inscriptions pour  2023/2024 à partir du lien ci-dessous :

Contact réseau ZOU!

TEL : 04 86 88 50 50

Formulaire de contact

SITE INTERNET :
zou.maregionsud.fr
GARES ROUTIÈRES :

Gare routière de St-Raphaël
100 rue Victor Hugo
83700 SAINT-RAPHAËL
Tel : 04 94 44 52 70

Gare routière de Draguignan
Avenue Louis Blanc
83000 DRAGUIGNAN
Tel : 04 94 50 94 05

FOIRE AUX QUESTIONS >>

Depuis 2017, la Région Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur est autorité organisatrice des transports scolaires, à l’exception du transport scolaire des élèves handicapés qui est une compétence départementale (plus d’informations sur www.var.fr/transport-des-eleves-handicapes). 
 

Le PASS ZOU ! Etudes permet des déplacements illimités en bus et train ZOU ! du 1er septembre  au 31 août de l’année suivante, y compris les week-ends et vacances, que ce soit pour les trajets scolaires ou de loisirs.
L’abonnement permet une circulation à volonté sur les lignes de bus et les trains du réseau ZOU ! y compris en juillet et août ! Pour les trains,  à l’intérieur du périmètre de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur et sur la ligne des Chemins de Fer de Provence. 

Cet abonnement permet aussi d’effectuer des trajets en bus ZOU ! vers les départements de l’Ardèche, la Drôme, le Gard, l’Isère et vers la principauté de Monaco.

 Le PASS ZOU ! Etudes n’est pas valable :

  • sur des trajets effectués en train TER vers ces mêmes destinations,
  • sur des lignes TGV, ou Intercités.
  •  à bord des bus, trams et métro d’un réseau urbain (RTM, Lignes d’Azur, Mistral, ORIZO, etc.), 
  • pour un trajet interne à une communauté d’agglomération.

Où acheter le PASS ZOU! Etudes ?

Le PASS ZOU! Etudes est disponible uniquement en ligne sur le portail régional ZOU! : www.zou.maregionsud.fr. Si vous êtes dans l’impossibilité d’acheter le PASS en ligne, vous pourrez contacter un conseiller du service-clients pour connaître les modalités pratiques d’inscription par correspondance au 04 86 88 50 50 (du lundi au vendredi de 8h à 18h).

Attention : le PASS ZOU! Etudes n’est pas disponible aux guichets des points de vente ZOU!, ni aux guichets des gares SNCF.

Où se renseigner ?

Vous pouvez contacter le service-clients ZOU! Etudes :
  • par téléphone au 04 86 88 50 50 (prix d’un appel local, ouvert du lundi au vendredi de 8h à 18h)
  • par mail via le formulaire de contact du portail ZOU! »
  • par courrier à Région Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur – Service réseau Var- CS 50601- 83 041 Toulon Cedex 9
Pour plus d’informations sur les transports en région PACA, tous réseaux (régional, urbains, interurbains) et tous modes de transport confondus (bus, trains, TGV, transport à la demande, métro, tramway, bateau, vélo), consultez les liens suivants :

Tarifs

Paiement en ligne sur la plateforme d’inscription : uniquement par carte bancaire, en intégralité ou en 3 fois (possible seulement jusqu’au 30 septembre).

90 €/an

Plein tarif

45 €/an

Demi-tarif

Accessible aux familles dont le quotient familial est inférieur ou égal à 710 €/mois.

Justificatif obligatoire à fournir : le numéro d’allocataire ou l’attestation de paiement fournie par la CAF ou la MSA (datée du mois précédant, mentionnant le quotient familial, l’adresse du domicile et le nom de l’élève)

3 enfants abonnés

Remise

A partir du 3ème enfant titulaire d’un PASS ZOU! Études à 90€/an, un remboursement différé de 45€ peut être octroyé sur le 3ème abonnement (versement à la fin de l’année scolaire).

Formulez une demande de remboursement auprès de ZOU! à partir du mois de janvier  (modalités pratiques sur le site »

Formulaire de demande >>

Si vous ne possédez pas de carte bancaire, vous pouvez acheter des cartes prépayées auprès d’une agence bancaire/postale ou d’un bureau de tabac :
  • Tabac Bibelots de Fayence – 24 avenue saint Christophe – 83440 Fayence (04 94 84 72 96)
  • Tabac la Tabatière Tourrettane – Centre les mercuriales – 83440 Tourrettes (04 94 85 78 95)

Validité de l’abonnement

  • Abonnement nominatif (en aucun cas, la carte de transport ne peut être prêtée à un autre usager)
  • Valable du 1er septembre au 31 août 
  • Valable tous les jours, y compris pendant les vacances scolaires, en usage illimité (trajets scolaires et de loisirs)
  • Valable sur le circuit scolaire de l’élève, sur les lignes de bus interurbaines, les TER et la ligne de Chemins de Fer de Provence du réseau régional ZOU.

Attention : pour prendre le train, il faut préalablement télécharger ou imprimer un billet gratuit Pass ZOU! Études sur le site www.ter.sncf.com »

  • Correspondant étranger : transporté gratuitement sur le trajet domicile/établissement, en présence de l’élève abonné, pour une période maximale de 15 jours, sur demande expresse de l’établissement (formulée au moins 2 semaines avant l’arrivée) et sous réserve de places disponibles dans le bus (une attestation provisoire sera remise).

Conditions à remplir

  • Effectuer un trajet domicile-établissement scolaire 
  • Être âgé de 3 ans révolus au 31 décembre de l’année scolaire en cours
  • Être scolarisé de la maternelle jusqu’au baccalauréat dans un établissement scolaire public ou privé sous contrat d’association avec l’Etat, relevant du Ministère de l’Education nationale, de l’Agriculture ou de la Défense (les établissements de formation hors contrat ne sont pas pris en compte). Attention : les étudiants, les apprentis rémunérés et les jeunes en formation par alternance rémunérée ne relèvent pas de l’abonnement scolaire.
  • Être domicilié et scolarisé en Région Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur, à plus de 3km de l’établissement scolaire

Inscription

L’inscription se déroule en ligne du 27 juin au 31 juillet sur le portail régional ZOU! : www.zou.maregionsud.fr »

Au-delà du 31 juillet, la réception de la carte de transport à domicile n’est pas garantie et l’élève devra payer pour monter à bord du bus (possibilité d’imprimer un titre provisoire après paiement en ligne). 

Documents à fournir
Documents à fournir pour s’abonner :
  • une photo d’identité de l‘élève (attention : en cas de non-conformité de la photo nécessitant une réédition de carte, la famille devra s’acquitter d’un duplicata à 10€)
  • pour les bénéficiaires du demi-tarif (quotient familial inférieur ou égal à 710 €/mois) : l’attestation de paiement fournie par la CAF ou la MSA (datée du mois précédant, mentionnant le quotient familial, l’adresse du domicile et le nom de l’élève)
Première inscription

Vous devez créer votre compte. Cliquez sur la rubrique “Première inscription”.

Renouvellement
Si vous êtes toujours scolarisé (de la maternelle jusqu’au baccalauréat), cliquez sur la rubrique “Renouvellement”.
Utilisez vos identifiants de connexion de l’année précédente (numéro de dossier = “n° de client” sur la carte de transport, composé de 8 chiffres).
Si vous ne possédez plus le numéro de dossier (n° de client) ou le mot de passe, cliquez sur “mot de passe oublié ?” et renseignez votre adresse email (celle renseignée l’année précédente lors de l’abonnement).
Vous allez recevoir un mail, valable 1 heure, avec l’identifiant de votre enfant et un lien pour générer un nouveau de passe.
Si vous ne recevez pas de mail de ZOU! ou si votre adresse email n’est pas reconnue, contactez le service client scolaire ZOU! au 04 86 88 50 50 pour lui fournir votre nouvelle adresse email.
Garde alternée

Un seul des deux parents doit réaliser l’abonnement et payer l’intégralité de la participation. Le PASS ZOU! Etudes permettra à l’enfant de réaliser de multiples trajets indépendamment de son lieu de vie, en garde alternée.

Dossier en attente

Si vous ne pouvez pas procéder au paiement, c’est que le dossier doit être étudié par la Région avant validation
Reconnectez-vous sur la plateforme d’inscription d’ici quelques jours et cliquez sur l’onglet “Suivi”, vous pourrez alors procéder au paiement en ligne.
Si ce n’est toujours pas le cas, vérifiez vos mails, la Région a peut-être besoin d’informations supplémentaires.

Demande d’inscription rejetée

La mention “Demande rejetée” sur le dossier d’inscription signifie en réalité que la demande est en attente et sera traitée fin août.
La priorité est donnée aux élèves qui habitent à plus de 3 km de l’établissement scolaire (voir “Conditions à remplir”).
La demande sera acceptée en fonction des effectifs dans le bus.

Titre de transport provisoire

Après le paiement en ligne de l’abonnement, reconnectez-vous sur le dossier de votre enfant, allez à la rubrique “Suivi” et cliquez sur ” Télécharger le titre de transport provisoire” pour imprimer le titre provisoire à présenter au chauffeur du bus.

Facture

Identifiez-vous sur votre compte pour télécharger la facture correspondant à votre achat ou contactez le service-client au 04 86 88 50 50 qui pourra vous adresser un duplicata.

Carte de bus perdue, volée ou détériorée

Vous pouvez demander un duplicata :

Un duplicata au tarif de 10 euros vous sera proposé (gratuit en cas de dysfonctionnement de la carte). En attendant, vous pouvez télécharger un titre provisoire en vous reconnectant sur le dossier de votre enfant sur inscriptiontransportscolaire.maregionsud.fr, rubrique “Suivi” » 

Sans duplicata l’élève devra s’acquitter d’un titre de transport payant pour monter à bord. Seuls deux duplicatas pourront être délivrés, au-delà l’achat d’un nouvel abonnement sera exigé.

GARE ROUTIÈRE DE SAINT-RAPHAËL
100 rue Victor Hugo
83700 SAINT-RAPHAËL
Tel : 04 94 44 52 70


GARE ROUTIÈRE DE DRAGUIGNAN
Avenue Louis Blanc
83000 DRAGUIGNAN
Tel : 04 94 50 94 05


GARE ROUTIÈRE DE TOULON
Boulevard Tessé
83300 TOULON
Tel : 09 70 83 03 80

Remboursement du PASS ZOU! Etudes

Le PASS ZOU! Etudes ne donne lieu à aucun remboursement sauf dans les cas prévus ci-dessous :

  • Changement de domicile ou d’établissement entraînant l’inutilité du PASS ZOU Etudes (le changement doit intervenir dans un délai maximum de 30 jours après le 1er septembre ou 30 jours après la date d’inscription au PASS ZOU ! ETUDES si celle-ci est postérieure au 1er septembre),
  • Décès du titulaire
  • Non utilisation du PASS ZOU ! Etudes supérieure à 90 jours pour raison de santé,
  • Erreur de réseau de transport : le déplacement envisagé relève du réseau d’une autre Autorité Organisatrice de la Mobilité,
  • Erreur d’inscription ayant autorisé à tort la souscription du PASS ZOU ! Etudes,
  • Modification de l’offre de transport rendant le PASS ZOU ! Etudes inutile ou inadapté durant plus de 90 jours,
  • Autres cas non identifiés et relevant d’une erreur du système d’inscription le cas échéant

Vous pouvez formuler votre demande de remboursement en remplissant le formulaire en ligne.

Dès réception de votre demande, votre dossier de remboursement sera traité sous 45 jours.

Aide forfaitaire (trajet non assuré par le réseau, arrêt de bus éloigné)

La Région peut prendre en charge, sous conditions particulières, une partie des frais de transports des élèves domiciliés en Région Provence-Alpes-Côte d’Azur. 

Cette aide forfaitaire est attribuée :

  • si le domicile est à plus de 10 km (élève interne) ou 5 km (élève demi-pensionnaire) de l’arrêt de montée le plus proche
    ou
  • si le trajet n’est pas assuré par le réseau de transport régional ZOU (car ou train) et que le domicile est à plus de 10 km (élève interne) ou 5 km (élève demi-pensionnaire) de l’établissement

Les élèves en situation d’études Post-BAC, en apprentissage rémunéré ou scolarisés dans des établissements hors contrat ne peuvent pas prétendre à l’aide forfaitaire.

Pour bénéficier de l’aide forfaitaire, vous devez contacter la Région par mail, à inscriptions83@maregionsud.fr, en précisant votre lieu de résidence, l’établissement et le niveau scolaire de votre enfant. Vous recevrez un dossier à remplir et renvoyer avant le 31 décembre de l’année scolaire en cours.

Justificatifs à produire :

  • justificatif de domicile datant de moins de 3 mois
  • tout document permettant d’attester la scolarité (certificat de scolarité, attestation de paiement des frais d’inscription, …). 
  • relevé d’identité bancaire (RIB) du représentant légal

Versement de la participation financière de la Région à partir de juin. Pour plus d’informations, consultez le règlement intérieur : chapitre 6 sur l’aide forfaitaire