Couverture du Rapport d'activités 2023

Rapport d’activité 2023 : découvrez nos actions

La Communauté de Communes du Pays de Fayence (CCPF) a le plaisir de vous présenter son rapport d’activité pour l’année 2023, un document complet qui retrace les grandes réalisations, les défis relevés et les projets d’avenir. Ce rapport, consultable en ligne, met en lumière les efforts déployés pour assurer un service public de qualité et répondre aux besoins de notre territoire dans une démarche de transparence.

ACCEDER AU RAPPORT D’ACTIVITE 2023

1. Pourquoi consulter le rapport d’activité ?

Le rapport d’activité est une opportunité pour tous les habitants de découvrir comment la Communauté de Communes investit et agit au quotidien pour améliorer la qualité de vie du Pays de Fayence. Ce document présente les actions phares de l’année 2023, notamment en matière de gestion de l’eau, de développement durable, de soutien à l’économie locale et d’aménagement du territoire.

2. Un engagement pour un territoire résilient et durable

En 2023, la CCPF a poursuivi son engagement à travers plusieurs actions clés. Face à des défis de plus en plus complexes, comme la gestion de l’eau, les déchets, ou la transition écologique, la communauté a su répondre avec des solutions innovantes, tout en renforçant la transparence et l’accessibilité de ses démarches.

3. Les temps forts de l’année 2023

L’année 2023 a été marquée par des avancées majeures sur plusieurs fronts, soulignant la diversité des actions menées par la CCPF pour le bien-être de ses citoyens et la préservation de son environnement. Voici les faits marquants du rapport :

• Le défi de l’eau : Face à la raréfaction de la ressource, la CCPF a adopté le 31 janvier 2023 un plan d’action ambitieux, symboliquement nommé « Plan Marshall de l’eau », visant à planifier et coordonner des mesures à court, moyen et long termes pour garantir l’approvisionnement en eau.
  • Gestion des déchets et environnement : La mise en place de la redevance incitative a encouragé chaque habitant à adopter des comportements responsables en matière de tri et de gestion des déchets. L’objectif est de réduire l’empreinte écologique tout en promouvant une meilleure gestion des ressources locales.
  • Mobilité durable : Le lancement du dispositif d’autopartage de véhicules électriques « Agilauto partage » en septembre 2023 incarne l’engagement de la communauté en faveur de la mobilité responsable, en offrant des solutions alternatives pour réduire les émissions de CO2.
  • Préservation des forêts : Grâce à la mise en œuvre du Plan Intercommunal de Débroussaillement et d’Aménagement Forestier (PIDAF), la CCPF renforce la gestion durable de ses forêts et la protection contre les incendies, notamment via des pratiques de sylvopastoralisme, saluées par l’État et le SDIS pour leur caractère innovant.
  • Agriculture et alimentation locale : Le Projet Alimentaire Territorial (PAT) a permis à la CCPF de devenir la première Communauté de Communes du Var à obtenir la labellisation « PAT de niveau 2 », visant à relocaliser l’agriculture et l’alimentation. En parallèle, le « Passeport Alimentation Durable » a été lancé, sensibilisant plus de 1000 enfants des écoles du territoire.
  • Accès aux soins : Dans le cadre du projet sport-santé, la CCPF a collaboré avec le Groupement des Acteurs et Professionnels de Santé (GAPS) pour améliorer l’accès aux soins et promouvoir les bienfaits du sport pour la santé de tous.
  • Tourisme durable : En 2023, le Pays de Fayence a renforcé son engagement pour un tourisme durable, en valorisant les activités de pleine nature et en préservant ses sites naturels. Ce positionnement permet de trouver un équilibre entre le développement économique et la protection des ressources locales.

4. Comment consulter le rapport d’activité ?

Le rapport d’activité 2023 de la Communauté de Communes du Pays de Fayence est disponible dès maintenant. Vous pouvez le consulter ou télécharger directement sur notre site via le lien suivant :

ACCEDER AU RAPPORT D’ACTIVITE 2023

Ce document vous offrira une vision complète des actions entreprises pour améliorer la qualité de vie sur notre territoire et anticiper les enjeux de demain.

Nous vous invitons à parcourir ce rapport pour mieux comprendre les enjeux de notre intercommunalité et les efforts fournis par nos agents et élus pour un développement harmonieux du Pays de Fayence.