Transports
- Accueil
- Aménagement du territoire Transports
Contacts
Réseau régional ZOU!
Site: zou.maregionsud.fr
Service-clients ZOU! :
04 13 94 30 50 tous les jours de 7h à 20h
Service-clients PASS ZOU! Etudes : 04 86 88 50 50, du lundi au samedi de 7h à 18h
TAD ZOU!
Centrale de réservation
Tel.: 04 13 94 30 50, du lundi au samedi, de 8h à 12h30 et 13h30 à 17h
Roue de secours
Communauté de Communes – Mas de Tassy – 1849 RD 19 – 83440 TOURRETTES
Tel.: 04 94 76 02 03
Téléchargement
Service d’autopartage : Agil’auto partage
La Communauté de communes du Pays de Fayence est le premier territoire en France à bénéficier du nouveau service d’autopartage électrique en milieu rural lancé par le groupe Crédit Agricole : Agilauto Partage.
14 véhicules électriques et assemblés en France (7 DS3 e-Tense, 5 utilitaires Peugeot e-Expert, et 2 monospaces Peugeot e-Traveller) seront implantés, avec leurs bornes de recharge électrique, dans sept communes du territoire :
- Bagnols-en-Forêt, parking Sainte-Anne : 1 DS3, 1 e-Expert ;
- Callian, emplacement restant à déterminer : 1 DS3 ;
- Fayence, place Saint-Pierre (parking en dessous du boulodrome) : 1 DS3, 1 e-Expert, 1 e-Traveller ;
- Mons, place Saint-Sébastien : 1 DS3, 1 e-Expert ;
- Montauroux, pôle d’échange multimodal (en face du collège Léonard de Vinci), et un autre emplacement proche du centre-village, restant à déterminer : 1 DS3, 1 e-Expert, 1 e-Traveller ;
- Saint-Paul-en-Forêt, place du Champ de Foire : 1 DS3 ;
- Seillans, montée des Ferrages, parking en face de la pharmacie : 1 DS3, 1 e-Expert
Ces véhicules pourront être loués par tous, particuliers comme professionnels :
- Par exemple, une famille qui a besoin d’un troisième véhicule ponctuellement pour leur enfant qui a son permis de conduire et vit encore chez eux. Agilauto Partage permettra d’éviter l’achat de ce troisième véhicule.
- Une personne à la recherche d’un emploi, non encore véhiculée, pour se rendre à un entretien d’embauche.
- Un agriculteur, un artisan, ou un responsable d’association locale, qui a besoin ponctuellement d’un utilitaire ou d’un 9 places, en plus de son véhicule habituel.
- Il pourrait s’agir également de touristes qui sont arrivés en Pays de Fayence en train ou en avion, et qui trouveront très utile de pouvoir utiliser un véhicule électrique à la demande.
- Il peut s’agir aussi, tout simplement, d’un bon moyen de découvrir et d’expérimenter la voiture électrique.
- Enfin, ce sera une formidable solution pour tous nos habitants qui n’ont pas les moyens d’acheter un véhicule électrique et qui auront néanmoins besoin d’accéder aux Zones à Faibles Emissions (les fameuses « ZFE »), telles que Nice, par exemple pour des raisons médicales, afin de consulter un spécialiste à l’hôpital, ou pour d’autres démarches qui ne sont possibles que dans les plus grandes villes.
Réseau de transport régional ZOU!
ZOU! est le réseau de transport en commun de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur depuis 2018. Il regroupe les trains express régionaux, les Chemins de fer de Provence, les lignes express régionales, les lignes de car interurbaines ainsi que les services de ramassage scolaire.
Transport scolaire ZOU!
La Région PACA est l’autorité organisatrice des transports scolaires (réseau ZOU!), à l’exception du transport scolaire des élèves handicapés qui est une compétence départementale (plus d’informations sur www.var.fr/transport-des-eleves-handicapes). L’abonnement au PASS ZOU! Etudes se fait uniquement en ligne sur le site du réseau de transport de la Région : www.zou.maregionsud.fr »
Service-clients PASS ZOU! Etudes : 04 86 88 50 50 (du lundi au samedi de 7h à 18h)
Lignes régulières ZOU!
Pour vos déplacements en transport en commun sur le territoire du Pays de Fayence ainsi qu’en région Provence-Alpes-Côte d’Azur, un seul réseau de transport : ZOU! Pour plus d’informations, consultez le site zou.maregionsud.fr »
Service-clients ZOU! : 04 13 94 30 50 (tous les jours de 7h à 20h)
Transport à la demande ZOU! (TAD)
Qu’est-ce qu’un TAD ?
Le TAD est un service de transport à la demande qui permet d’effectuer des trajets sur le territoire du Pays de Fayence aux heures souhaitées entre les communes définies par le plan de la ligne 803 (ex 3390) et uniquement sur réservation préalable.
Où et quand prendre le TAD ?
Toute l’année (hors jours fériés), du lundi au samedi, un car sera mis à votre disposition, sur réservation préalable obligatoire auprès de la centrale de réservation au 04 13 94 30 50. Il vous permettra d’effectuer des trajets entre les points d’arrêt suivants :
Les points de prise en charge et de dépose sont uniquement ceux listés ci-dessus, sauf pour les personnes à mobilité réduite qui, sur demande expresse de leur part lors de la réservation, peuvent être prises en charge à leur domicile (sous réserve d’accessibilité pour le véhicule du TAD) et déposées sur l’un des points d’arrêt définis précédemment.
Attention : le TAD n’est pas autorisé pour des déplacements scolaires et ne doit pas entrer en concurrence avec les lignes régulières et scolaires existantes.
Les horaires de prise en charge et de dépose et les itinéraires sont fixés par l’usager lors de sa réservation. Amplitude : de 7h15 (heure de la 1ère prise en charge possible) à 19h15 (heure de la dernière dépose possible).
Qui peut utiliser le TAD ?
Le TAD est accessible à toute personne (sauf enfant de moins de 10 ans non accompagné d’un adulte) enregistrée auprès de la centrale de réservation et ayant :
- effectué sa réservation préalable dans les délais impartis (voir ci-dessous),
- acheté un titre de transport
- présenté le titre au conducteur
Ce service est accessible aux personnes à mobilité réduite.
Comment réserver le TAD ?
La réservation doit être effectuée avant 17h00 la veille du déplacement auprès de la centrale de réservation au 04 13 94 30 50 de même que toute demande de modification ou d’annulation de réservation, sous peine d’exclusion du TAD (prévenir au plus tard à 17h la veille du déplacement)
La centrale de réservation est ouverte du lundi au samedi, de 8h à 12h30 et de 13h30 à 17h.
Quel tarif ?
Le voyage coûte 2,10 €. A noter que la gratuité s’applique aux enfants de moins de 3 ans, aux chiens guide d’aveugle, à la personne accompagnant une personne à mobilité réduite (dans la mesure où elle l’assiste complètement pour la montée, l’installation dans le véhicule, les opérations de paiement et la descente du véhicule) et aux objets volumineux (vélo, fauteuil roulant, poussette, bagage) dans la limite des capacités du véhicule.
Comment s’effectuent les correspondances avec les autres lignes du réseau ?
Sont inclus dans les points d’arrêts listés ci-dessus des points de correspondance avec d’autres lignes du réseau ZOU! :
- Seillans – Cannes (ligne 832 – ex 3002)
- Saint-Raphaël – Aéroport de Nice (ligne 90 – ex 3003)
- Seillans – Saint-Raphaël (ligne 836 – ex 3601)
- Fayence – Saint-Raphaël (ligne 837 – ex 3602)
Le titre de transport que vous aurez validé dans le véhicule affecté au TAD vous assurera une correspondance gratuite durant 90 minutes avec les lignes ZOU! du secteur.
Où puis-je obtenir des renseignements sur le TAD ?
Vous pouvez consulter la rubrique “Se déplacer en bus dans le Var” du site zou.maregionsud.fr et vous renseigner auprès des Offices de Tourisme ou directement auprès de la centrale de réservation : 04 13 94 30 50.