PCAET
ARRÊT PCAET 12/2024
Délibération PCAET 12/2024 - 976,63 Ko
- PCAET EES Etat initial de l'environnement 12/2024 - 964,19 Ko
- PCAET Diagnostic 12/2024 - 9,64 Mo
- PCAET EES Evaluation Environnementale 12/2024 - 5,00 Mo
- PCAET Stratégie 12/2024 - 2,12 Mo
- PCAET EES Résumé non technique 12/2024 - 1,84 Mo
- PCAET Plan d'actions 2025-2031 12/2024 - 2,37 Mo
DIAGNOSTIC PCAET
PCAET - 17,10 Mo
Forum Stratégique - 155,32 Ko
Forum Stratégique - 1,01 Mo
PCAET – Plan Climat Air Energie Territorial
Le Plan Climat Air-Énergie Territorial (PCAET), comme son prédécesseur le PCET, est un outil de planification qui a pour but d’atténuer le changement climatique, de développer les énergies renouvelables et maîtriser la consommation d’énergie. Outre le fait, qu’il impose également de traiter le volet spécifique de la qualité de l’air (Rajout du « A » dans le signe), sa particularité est sa généralisation obligatoire à l’ensemble des intercommunalités.
Le contenu du PCAET
Le PCAET comprend un diagnostic, une stratégie territoriale, un plan d’actions et un dispositif de suivi et d’évaluation.
► Un diagnostic doit être réalisé sur le territoire. Il porte sur :
- les réseaux de distribution d’énergie ;
- les émissions territoriales de gaz à effet de serre
- la qualité de l’air
- les consommations énergétiques du territoire ;
- les réseaux de distribution d’énergie ;
- les énergies renouvelables sur le territoire ;
- la vulnérabilité du territoire aux effets du changement climatique.
Forum Stratégique
Le diagnostic du PCAET étant fixé, un forum stratégique s’est déroulé le 10 décembre 2021.
Après avoir rappeler le contexte et le diagnostic, ce forum a eu comme objectif de définir les orientations stratégiques à atteindre en 2050.
➢ Constat que les consommations et émissions routières sont en grande partie liées au trafic de l’autoroute A8, qui traverse le sud du territoire. Une demande d’estimation de la part de l’autoroute est demandée. Un calcul sera effectué à partir des données de fréquentation de l’autoroute et des données de l’observatoire climat-énergie.
➢ Il est demandé la répartition entre le transport de personnes et de marchandises. En règle générale, cette répartition est de l’ordre de 70% pour le transport de personnes et 30% pour celui de marchandises.
➢ Face au constat que la principale source de GES est le centre d’enfouissement des déchets, une remarque est faite sur la pertinence du projet [en cours ?] de création d’un second centre sur le territoire.
➢ Il est rappelé à plusieurs reprises que les villages perchés du territoire sont des sites classés et que la pose de panneaux solaires est interdite par les Architectes du Bâtiments de France, de même que la co-visibilité avec des projets éoliens.
Le travail de compilation des orientations stratégiques ont fait ressortir ces priorités :
- La réduction des consommations d’énergie (et des émissions associées) des bâtiments et des transports
- la production d’énergie renouvelable et l’autonomie énergétique du territoire (4 énergies ressortent de manière prioritaire : le bois-énergie, le solaire thermique et photovoltaïque et le biogaz)
- la réduction des consommations d’eau
- la réduction et la valorisation des déchets
D’autres axes ont également été proposés :
- la reconquête des terres agricoles
- l’augmentation du stockage de carbone sur le territoire
- l’éco-sobriété ou la réduction des consommations en travaillant sur les habitudes et les comportements de chacun
Les objectifs ont par la suite été priorisés comme suit :