Skip to main content

Plan Local de Prévention de Déchet (PLPDMA)

Préambule

Un Programme Local de Prévention des déchets ménagers et assimilés est un document de planification territoriale obligatoire, qui en précise le contenu et les modalités d’élaboration. Il indique que les collectivités territoriales ou les groupements de collectivités territoriales responsables de la collecte des déchets ménagers et assimilés doivent définir un programme local de prévention indiquant les objectifs de réduction des quantités de déchets et les mesures mises en place pour les atteindre.
Le PLPDMA concerne l’ensemble des déchets ménagers et assimilés (DMA), c’est-à-dire tous les déchets collectés par le service public

Objectif : réduire nos déchets

En 2021, la CCPF a collecté 28 700 tonnes de déchets ménagers incluant les ordures ménagères, les emballages, le verre et le papier ainsi que tout  ce qui est déposé en déchetterie. 
A elles seules, les ordures ménagères représentent 10 700 tonnes.

Ces 10 700 tonnes d’ordures ménagères ont été enfouies alors que 70% d’entre elles auraient pu être triées afin d’être valorisées (emballages, verre, papiers, déchets alimentaires fermentescibles, végétaux…). L’implication des usagers peut permettre de faire chuter le poids des ordures ménagères transportées vers le site d’enfouissement du Vallon des Pins de Bagnols-en-Forêt à 3 210 tonnes !
Le défi de réduction des ordures ménagères est un objectif atteignable pour le Pays de Fayence.

Plan d’actions

Pour répondre à ses multiples enjeux, en février 2023, le conseil communautaire a voté à l’unanimité le PLPDMA 2023-2028. Ce plan vise à favoriser l’économie circulaire du territoire, à limiter la production de déchets en créant des boucles locales de matières ou d’énergie de manière durable. Ce plan se veut collaboratif, fédérateur et il s’agira d’accompagner les habitants dans leur changements de pratiques ainsi que les acteurs locaux dans une démarche de prévention de leur déchets.

Les 8 axes de travail du plan :

Lutter contre le gaspillage alimentaire

La CCPF s’engage à lutter contre le gaspillage alimentaire auprès du grand public, des établissements scolaires et des restaurateurs et des professionnels des métiers de bouche.
Objectif : – 11 kg/hab

Eviter la production de déchets verts et encourager la gestion de proximité des biodéchets

L’objectif de cet axe est de promouvoir le tri à la source des déchets de cuisine et l’amélioration de la valorisation in situ des déchets verts sur le territoire en les considérant non plus comme des déchets mais comme une ressource pour les sols.
Objectif : – 32kg/hab

Augmenter la durée de vie des produits

La CCPF vise à privilégier le réemploi avant le recyclage et sensibiliser les usagers aux alternatives existantes sur le territoire (filière réemploi, recyclerie) ainsi que de les informer sur les bonnes pratiques possibles afin d’allonger la durée de vie des biens.
objectif : – 10kg/hab

Utiliser les instruments économiques pour favoriser la prévention des déchets

Passage à la Redevance Incitative en remplacement de la TEOM.
Objectif :200kg/ hab OMR

Réduire les déchets des entreprises et du BTP

L’enjeu de cet axe est d’accompagner les professionnels dans une démarche de réduction de leur production de déchets.
Objectif : – 7kg/hab

Être exemplaire en matière de prévention des déchets

Réduire les quantités et la nocivité des déchets produits par les administrations publiques et structures associatives, favoriser l’appropriation et la diffusion de pratiques éco-exemplaires en interne et en externe

Mettre en place ou renforcer des actions emblématiques favorisant la consommation responsable

La consommation responsable est un mode de consommation durable qui vise à mieux satisfaire les besoins des citoyens grâce à des biens et des services plus économes en ressources, moins polluants et contribuant au progrès social.
Objectif : – 4kg/hab

Sensibiliser les acteurs et favoriser la visibilité de leurs efforts en faveur de la prévention des déchets

L’objectif est de viser l’ensemble des usagers du service mais également les élus qui sont les relais des messages véhiculés par la CCPF. Des pages de communication sur le service déchets de la CCPF pourront être diffusées dans les magazines communaux.

Les objectifs

Les objectifs quantitatifs de ce premier PLPDMA doivent respecter les objectifs les plus ambitieux soit les objectifs nationaux définis par la loi AGEC.
L’objectif de réduction de 15 % entre 2010 et 2030, c’est-à-dire atteindre a minima 882 kg/hab./an en 2028 et 849 kg/hab./an en 2030.