EMPLOI
France Travail : attention aux arnaques !
Des cybercriminels se font passer pour France Travail ou pour des recruteurs en publiant de fausses offres d’emploi ou en contactant directement les candidats (arnaques à l’emploi ou via une proposition de micro-crédit, faux mails usurpant le nom de Pôle Emploi, propositions commerciales, publicité mensongère, appels téléphoniques)
L’objectif est de soutirer de l’argent aux candidats ou de dérober des informations personnelles sensibles pour en faire un usage frauduleux.
Ne versez jamais d’argent et ne fournissez pas vos données personnelles !
Pour connaître les offres d’emplois dans le secteur (20 km max) cliquez ici »
Agences France Travail
Si vous habitez Callian, Fayence, Mons, Montauroux, Saint-Paul-en-Forêt, Seillans, Tanneron, Tourrettes, votre agence France Travail est celle de Draguignan.
Si vous habitez Bagnols-en-Forêt, votre agence France Travail est celle de Saint-Raphaël.
Accès à l’agence :
Libre | Sur RDV | |
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Lundi : | 8h30-12h30 | 12h30-16h15 |
Mardi : | 8h30-12h30 | 12h30-16h15 |
Mercredi : | 8h30-12h30 | 12h30-16h15 |
Jeudi : | 8h30-12h30 | 12h30-16h15 |
Vendredi : | 8h30-12h30 |
S’inscrire ou se réinscrire à France Travail
Si vous recherchez un emploi, vous pouvez vous inscrire comme demandeur d’emploi auprès de France Travail. Si vous n’avez jamais été inscrit, il s’agit d’une première inscription. Sinon, il s’agit d’une réinscription.
Pour percevoir des allocations chômage, votre inscription doit être effectuée au plus tard dans les 12 mois qui suivent la fin de votre contrat. Vous devez avoir travaillé une période minimale de travail dite durée d’affiliation.
Vous pouvez vous inscrire ou vous réinscrire (préparez vos codes de connexion à votre espace personnel) sur place dans une des agences France Travail ou en ligne sur www.candidat.francetravail.fr/inscription-en-ligne/accueil
Pour vous inscrire, vous aurez besoin des documents suivants :
- pièce d’identité
- numéro de sécurité sociale
- informations concernant votre parcours professionnel (certificat de travail, fiches de paie, attestation Pôle Emploi)
- CV
- relevé d’identité bancaire (RIB)
Dans les 30 jours suivant votre inscription, vous devrez vous rendre à un entretien professionnel obligatoire avec votre conseiller France Travail.
Si votre précédente inscription date de moins de 6 mois, vous êtes dispensés de fournir les pièces justificatives (sauf si vous avez exercé une activité professionnelle au cours de ces 6 derniers mois) et de vous déplacer pour un nouvel entretien.
Pour obtenir de l’aide ou des renseignements :
- appelez France Travail au 3949
Pour toutes informations, consultez la foire aux questions : www.francetravail.fr/faq/candidat
Saisir le médiateur de France Travail
En cas de litige avec France Travail, vous pouvez saisir le médiateur.
Cependant, il est nécessaire d’avoir préalablement déposé une réclamation auprès de votre agence France Travail.
Si sa réponse ne règle pas le différend, vous pouvez alors saisir le Médiateur, de préférence par courrier électronique ou par voie postale.
Vous devez joindre à votre demande toutes les pièces utiles à l’examen de votre réclamation.
Pour déclarer une activité partielle à France Travail : www.francetravail.fr/candidat/vos-droits-et-demarches/vos-changements-de-situation/declarer-une-activite-partielle
Qu’est-ce que le Cesu ?
Vous avez besoin d’une aide pour le ménage, les devoirs des enfants, des travaux de bricolage ou du petit jardinage ? Vous pouvez embaucher un employé en Cesu.
Le Cesu est une offre simplifiée pour déclarer facilement la rémunération de votre salarié à domicile pour des activités de service à la personne.
Attention, avec le Cesu vous ne pouvez pas déclarer :
- l’emploi d’un salarié pour des travaux d’installation ou de réfection, tels que peinture, électricité, plomberie…
- l’emploi d’un salarié par une personne morale (entreprise, association, syndic de copropriété)
- la garde de votre enfant par une assistante maternelle agréée ou par une garde d’enfants à votre domicile si vous bénéficiez du complément de libre choix du mode de garde de la PAJE (Prestation d’accueil du jeune enfant)
- l’emploi d’un salarié au pair ou d’un stagiaire aide familial étranger
Le Cesu peut s’utiliser de manière régulière ou ponctuelle, pour un emploi à temps partiel ou à temps complet.
Avec le Cesu, vous êtes assuré d’être dans la légalité et d’offrir à votre salarié une protection sociale. Et avec le service Cesu +, vous confiez au Cesu tout le processus de rémunération de votre salarié. Il ne vous reste alors qu’une seule action à réaliser chaque mois : la déclaration.
Pour tout savoir sur le Cesu, consultez le site www.cesu.urssaf.fr ou les brochures suivantes :
- Comment créer mon compte Cesu – Futur employeur »
- Comment réaliser sa première déclaration »
- Le service Cesu+ »
- L’essentiel du Cesu pour l’employé »
Comment adhérer au Cesu ?
Vous pouvez adhérer au Cesu directement sur www.cesu.urssaf.fr »
Quand vous vous connecterez pour la première fois, vous serez invité à enregistrer votre salarié et vos coordonnées bancaires pour pouvoir déclarer votre employé.
Toute rémunération d’un emploi effectué au domicile d’un particulier employeur doit faire l’objet d’une déclaration au Cesu. Cette déclaration doit être effectuée au plus tard le 5 du mois qui suit la période de travail déclarée. Votre déclaration permet au Cesu de calculer les cotisations, d’établir et d’adresser le bulletin de salaire à votre salarié.
Comment trouver un employé ?
Vous cherchez une personne pour vous aider ? Vous avez plusieurs solutions :
- L’annuaire des services de mise en relation du Cesu est un service gratuit et sans aucune publicité qui propose de trouver la personne qui vous convient via les entreprises partenaires, spécialistes de la mise en relation entre particuliers. Ces plateformes sont vérifiées et propose une recherche géolocalisée et une offre diversifiée. Connectez-vous sur www.cesu.urssaf.fr/info/accueil/mise-en-relation-1/annuaire-de-plateformes.html?searchType=S# »
- Vous pouvez également recruter un employé ou publier votre offre d’emploi sur le site de Pôle Emploi : www.entreprise.francetravail.fr/accueil/particulieremployeur »
Deux guides de Pôle Emploi sont à votre disposition pour vous permettre de rédiger au mieux vos offres : le guide “Repères juridiques sur les offres d’emploi” et le guide “Bonnes pratiques de rédaction des offres” »
Vous pouvez également contacter un conseiller entreprise de Pôle Emploi au 3995.
- Vous pouvez directement recruter quelqu’un que vous connaissez.
Comment engager un employé ?
La rédaction d’un contrat de travail est obligatoire lorsque votre salarié travaille de façon régulière plus de 3 heures par semaine ou si sa durée de travail excède 4 semaines consécutives par an. Pour en savoir plus sur la rédaction d’un contrat de travail, consultez www.cesu.urssaf.fr/info/accueil/gerer-la-relation-de-travail/contrat-de-travail/contrat-travail-obligatoire.html »
Modèles de contrat de travail :
Comment payer son employé ?
La rémunération du salarié s’effectue par un ou plusieurs moyens de paiement à la convenance de l’employeur. Les moyens de paiement possibles sont :
- le service Cesu + : ce service vous permet de confier au Cesu l’intégralité du processus de rémunération de votre salarié. Il ne vous reste alors qu’une seule action à réaliser chaque mois: la déclaration (Attestation d’adhesion à Cesu+)
- le chèque bancaire
- le virement bancaire
- les espèces (dans ce cas il est conseillé de délivrer un certificat de paiement signé par les deux parties)
- les Cesu préfinancés (titres Cesu, e-cesu, chèque solidarité. Dans ce cas l’accord du salarié est requis)
Quel salaire verser au salarié ?
Au moment de l’embauche, l’employeur doit définir, en accord avec son salarié, le montant du salaire horaire net. Celui-ci est formalisé dans le contrat de travail signé par les deux parties. Le montant de la rémunération doit respecter :
- la valeur du salaire minimum en vigueur
- la grille de rémunération de la convention collective
- la majoration de 10 % au titre des congés payés
Quel est le montant des cotisations à payer ?
Le montant des cotisations sociales à payer varie selon plusieurs critères :
- le lieu géographique de l’emploi
- l’âge de l’employeur ou de son conjoint
- la situation personnelle de l’employeur (santé, handicap)
Pour déterminer le montant des cotisations dues, le Cesu met à votre disposition un estimateur du coût de l’emploi »
A noter : si l’employeur n’est pas exonéré de cotisations, il bénéficie automatiquement d’une déduction forfaitaire de 2 € par heure effectuée.
Pour savoir comment gérer le prélèvement à la source pour votre salarié, consultez »
Fin de contrat
- Licencier un employé »
- Démission du salarié »
- Rupture conventionnelle du contrat de travail »
- Départ à la retraite du salarié »
- Décès de l’employeur »
A l’expiration du contrat de travail, l’employeur doit fournir au salarié : le certificat de travail, le solde de tout compte et l’attestation Pôle Emploi. Ils doivent être remis à la date du dernier jour du contrat. Ils sont dus au salarié pour tout type de contrat de travail (CDI, CDD…), quel que soit le motif de la rupture (démission, licenciement…).
En effet, pour justifier de son emploi, le salarié doit disposer :
- du certificat de travail : il lui permet de prouver qu’il est libre de tout engagement (pour plus d’informations, cliquez ici »)
- du solde de tout compte : il reprend l’ensemble des sommes versées au salarié au moment de la rupture du contrat de travail.
- de l’attestation France Travail, pour faire valoir ses droits à l’allocation chômage. Seul l’employeur est habilité à remplir ce document. Pour ce faire, il doit le compléter en ligne sur www.entreprise.francetravail.fr/accueil/particulieremployeur puis le remettre à son salarié (l’employeur aura besoin de son No Cesu). Pour plus d’informations, cliquez ici »
Calendrier du Cesu
Le calendrier interactif suivant vous permettra de mieux identifier les étapes clés de l’utilisation du Cesu, de la déclaration au prélèvement des cotisations : www.cesu.urssaf.fr/info/accueil/calendrier-interactif.html »
Contacts
-
Cesu :
- via le formulaire de contact en ligne »
- par téléphone au 0 806 802 378 (appel payant, du lundi au vendredi de 9h à 17h)
- par courrier : Urssaf Service Cesu – 63 rue de la Montat – 42961 Saint-Etienne Cedex 9
-
URSSAF Provence-Alpes-Côte d’Azur :
- par téléphone du lundi au vendredi de 9h à 17h au 3957 (service 0,12 € min + prix d’appel)
- par courrier : URSSAF PACA – 20 avenue Viton – 13299 MARSEILLE CEDEX 20
- sur rdv 42 rue Emile-Ollivier – Zup de la Rode – 83000 TOULON
- via le site de l’URSSAF : www.paca.urssaf.fr/accueil.html »
-
Pôle Emploi – Recruteur :
-
par téléphone : 3995
-
Le Compte Personnel de Formation (CPF) est utilisable par tout salarié, tout au long de sa vie active y compris en période de chômage, pour suivre une formation qualifiante.
Depuis le 1er janvier 2019, il est alimenté en euros et non plus en heures (à hauteur de 500 € par an dans la limite de 5 000 €. Pour les personnes non qualifiées, à hauteur de 800 € par an dans la limite de 8 000 €).
Le CPF fait partie du Compte Personnel d’Activité (le CPA comprend le CPF, le Compte Professionnel de Prévention (C2P), le Compte d’Engagement Citoyen (CEC))
Avec le site www.moncompteformation.gouv.fr, vous pouvez :
- consulter vos droits (avec votre numéro de sécurité sociale et une adresse mail)
- chercher et choisir une formation en ligne ou près de chez vous
- partir en formation en réservant et en payant avec vos droits à la formation
Pour plus d’informations :
- téléphonez au 09 70 82 35 51 (du lundi au vendredi de 9h à 18h)
- écrivez un mail via votre espace sécurisé (accédez au formulaire de contact pour poser une question à votre conseiller)
- consultez la rubrique d’aide www.moncompteformation.gouv.fr/espace-public/comprendre-la-formation-professionnelle »
Attention : campagnes d’escroqueries au Compte Personnel de Formation »
Découvrez les différentes aides, ressources et ateliers existants pour la création ou la reprise d’entreprise.
Ateliers/Formations
Vous êtes demandeur d’emploi et vous vous demandez si la création/reprise d’entreprise est faite pour vous ? Activ’créa, le service proposé par France Travail, vous aide à y répondre.
Dans le cadre de votre recherche d’emploi vous êtes ouvert à l’idée d’aborder autrement votre reprise d’activité à savoir, en la créant ou en reprenant une entreprise.
Cet atelier vous présente les étapes de la création ou de la reprise d’entreprise. Il vous apporte les éléments vous permettant d’évaluer l’avancement de votre projet et d’identifier les acteurs à mobiliser sur le territoire.
Programme de formation pour accélérer votre projet de création d’entreprise. Mise en oeuvre par l’Adie, cette formation dure 2 semaines et elle est gratuite (prise en charge par l’Adie, les collectivités et l’Etat).
Une formation de la CCI pour acquérir les compétences-clés pour modéliser un projet de création d’entreprise et faciliter le financement de votre projet.
Accompagnement de la Chambre de Métiers et de l’Artisanat
Aides financières
- Aide aux créateurs ou repreneurs d’entreprise (ACRE) »
- Aide à la reprise ou création d’entreprise (ARCE) »
Pour trouver toutes les aides dont vous pouvez bénéficier pour créer votre entreprise, vous pouvez utiliser le moteur de recherche “Les-aides.fr” »
Elaborer son projet
Découvrez toutes les étapes pour poser les bases d’une entreprise et élaborer son projet en détail (étude de marché, business plan, aides, statut juridique) en cliquant ici »
Pour plus d’informations, vous pouvez également consulter le guide de la création d’entreprise de la CCI »
Pour concrétiser votre projet de création d’entreprise, vous pouvez utiliser “CCI Business Builder”. Cette application-web collaborative permet à tout créateur d’entreprise de construire son projet de façon professionnelle et de rédiger un business plan réaliste.
Démarrer son activité
Des formalités de création au recrutement des collaborateurs, voici les différentes démarches que vous devez réaliser quand vous démarrez votre activité »
Ressources utiles
France Travail vous explique tout !
Pour connaître les principaux sites internet qui pourront vous être utiles (sites liés au financement, sites d’informations ou de démarches en ligne), Cliquez ici >>
Contacts
Chambres de commerce et d’industrie
CCI de SAINT-RAPHAEL
190 place Pierre Coullet
83700 Saint-Raphaël
Tel. 04 94 22 80 00
agences@var.cci.fr
Chambre de Métiers et de l’Artisanat
Agence CMAR PACA de Draguignan
73, place du 7e Bataillon de Chasseurs Alpins, Espace Chabran
83300 DRAGUIGNAN
Tel. 04 94 61 99 15
formalites83.draguignan@cmar-paca.fr
En place depuis le 1er novembre 2019, la réforme de l’assurance chômage donne de nouveaux droits aux salariés qui démissionnent. Lié à un projet de formation ou de création/reprise d’entreprise, ce nouveau droit garantit au salarié un revenu de remplacement pendant la période de reconversion qui dure en moyenne 15 mois. Le niveau d’indemnisation sera le même que pour les autres demandeurs d’emploi.
Le ministère du Travail propose un nouveau site internet pour préparer son projet de reconversion professionnelle avant de démissionner »
Les salariés pourront vérifier avant de quitter leur emploi :
- les conditions à remplir :
- être salarié en CDI de droit privé au moment de la démission
- justifier d’au moins 1300 jours travaillés dans les 60 derniers mois
- avoir un projet de reconversion professionnelle bien préparé et reconnu comme étant réel et sérieux
- les étapes à suivre :
- demander avant de démissionner un conseil en évolution professionnelle
- faire valider le caractère réel et sérieux du projet
- s’inscrire comme demandeur d’emploi dans les 6 mois qui suivent cette validation
Un service d’accueil téléphonique gratuit est disponible au 0 801 01 03 02 du lundi au vendredi de 8h à 17h.
Pour plus d’informations, les salariés peuvent également contacter le 39 49 (prix d’un appel local).
Vous avez des questions sur le droit du travail (contrat, embauche, durée du travail, rémunération, rupture, maladie, accident du travail, formation) ? Retrouvez en ligne le code du travail numérique proposé par le ministère du Travail : www.code.travail.gouv.fr »
Vous trouverez également sur ce site :
- des simulateurs (estimation du salaire brut/net, calcul de la durée de préavis en cas de démission ou de licenciement, indemnité de licenciement)
- des modèles de documents pour vos démarches en lien avec le droit du travail.
- un glossaire pour améliorer la compréhension des termes juridiques
Besoin de plus d’informations ? Les services du ministère du Travail en région informent, conseillent et orientent les salariés et les employeurs du secteur privé sur les questions en droit du travail »
La plateforme d’e-recrutement de France Travail propose différents salons qui permettent de rencontrer un recruteur sans avoir à vous déplacer :
- créer votre compte en 5 mn et joignez-y votre CV.
- visitez virtuellement les stands des entreprises et postulez aux offres proposées. Vous pouvez suivre l’état de votre candidature dans « Mes candidatures en cours de traitement ».
- si votre candidature est retenue, vous recevez un mail vous invitant à planifier votre entretien. Dans votre espace, cliquez sur « Mes entretiens à planifier » et choisissez l’heure et la date de votre entretien dans les plages proposées par le recruteur.
- à la date et l’heure convenue, le recruteur vous rappelle pour un entretien téléphonique. Vous recevrez le matin, un mail de rappel et retrouvez votre planning d’entretien dans la rubrique « Mes entretiens à venir » de votre espace.
Découvrez les salons en cours ou à venir sur www.salonenligne.francetravail.fr/candidat »
Vous pouvez estimer vos indemnités chômage avec le simulateur de France Travail »
En effectuant votre estimation à partir de votre espace personnel, les données déjà connues de France Travail vous concernant ne seront pas à compléter. De plus, le résultat que vous obtiendrez tiendra compte de votre situation.
Vous avez perdu votre diplôme (brevet, CAP, BEP, baccalauréat, BTS) ?
Avec diplome.gouv.fr vous pouvez obtenir une attestation numérique certifiée de votre diplôme.
Grâce à ce service en ligne, un tiers peut également vérifier l’authenticité d’un diplôme grâce à une clé de contrôle donnée par le diplômé.
Les attestations disponibles sur cette plateforme varient en fonction des années d’obtention des diplômes et des académies. À ce jour, la base propose des attestations pour :
- le Diplôme National du Brevet (DNB)
- le Certificat d’Aptitude Professionnelle (CAP)
- le Brevet d’Etudes Professionnelles (BEP)
- le Baccalauréat
- le Brevet de Technicien Supérieur (BTS)
Elle sera progressivement enrichie avec d’autres diplômes délivrés dans l’enseignement supérieur et l’enseignement agricole.
Le Salaire Minimum Interprofessionnel de Croissance (SMIC) est le salaire horaire en dessous duquel il est interdit de rémunérer un salarié et ce quelle que soit la forme de sa rémunération (au temps, au rendement, à la tâche, à la pièce, à la commission ou au pourboire).
Depuis le 1er janvier 2024, le montant du SMIC brut horaire s’élève à 11,65 €, soit 1 766,92 € bruts mensuels sur la base de la durée légale du travail de 35 heures hebdomadaires.
(Net mensuel : 1398,69€ – Net horaire : 9,22 €)
Outils
- Modèles de documents (réclamation de congés payés, des heures supplémentaires, de paiement de salaires, des documents en fin de contrat, signalement de harcèlement): www.code.travail.gouv.fr/modeles-de-courriers »
- Simulateur de salaire brut/net : www.code.travail.gouv.fr/outils/simulateur-embauche »
- Calculateur de préavis de démission : www.code.travail.gouv.fr/outils/preavis-demission »
- Calculateur de préavis de licenciement : www.code.travail.gouv.fr/outils/preavis-licenciement »
- Simulateur d’indemnité de licenciement : www.code.travail.gouv.fr/outils/indemnite-licenciement »
- Simulateur d’indemnité de rupture conventionnelle : www.telerc.travail.gouv.fr/simulateur/indemnite »
- Simulateur d’indemnité de précarité : www.code.travail.gouv.fr/outils/indemnite-precarite »
-
Trouver une convention collective : www.code.travail.gouv.fr/fiche-service-public/comment-consulter-une-convention-collective?q=convention%20collective »