Arnaques : attention aux sites internet et numéros surtaxés frauduleux !
Des sites frauduleux imitent la page d’accès à l’espace particulier du site officiel des impôts et essayent de récupérer des informations personnelles appartenant aux contribuables afin de voler leurs coordonnées bancaires. Vous devez toujours vérifier l’adresse des sites visités !
Assurez-vous d’être sur www.impots.gouv.fr ou https://cfspart.impots.gouv.fr pour votre espace particulier.
- en navigant à votre guise dans une interface didactique où vous êtes guidés à chaque étape : consultez la maquette des démarches en ligne des usagers particuliers »
- Pour plus d’infos
Obtenir ses identifiants pour accéder à son espace particulier :
- contactez votre Service des Impôts des Particuliers (SIP) par courrier ou rendez-vous sur place. Sur indication de votre état civil complet (et la copie d’une pièce justificative d’identité) ce service vous fournira votre numéro fiscal ainsi que votre n° d’accès en ligne et votre revenu fiscal de référence. Les non-résidents doivent communiquer l’adresse d’un bien en France ou à défaut, une adresse de correspondance en France (avocat, notaire, membre de la famille…)
- ou remplissez le formulaire de création d’accès à l’espace particulier en ligne sur la page “Contact” du site impots.gouv.fr, rubrique “particulier” > rubrique “L’accès à votre espace particulier” > rubrique “Je connais mon numéro fiscal” ou “Je n’ai pas de n° fiscal” : www.impots.gouv.fr/portail/contacts?778 » . Une fois votre identité vérifiée, vous recevrez dans les jours suivants un mail vous indiquant que vous pouvez créer un espace particulier en renseignant votre identifiant fiscal et votre date de naissance. Cliquez sur le lien puis saisissez votre adresse mail et votre mot de passe. Vous recevrez alors un autre mail contenant un lien sur lequel vous devrez cliquer, dans les 24 heures, pour valider l’accès à votre espace particulier.
Jeunes : vous n’avez encore jamais fait de déclaration de revenus :
Vos identifiants sont disponibles sur :
- le courrier des Finances Publiques, reçu par La Poste, si vous avez 20 ans ou plus et étiez rattaché au foyer fiscal de vos parents. Il contient vos identifiants et votre revenu fiscal de référence est « 0 ».
- ou via le formulaire “Demande de numéro fiscal et de taux personnalisé de prélèvement à la source” (Cerfa n° 15944*01). Ce document, vous permet également de modifier votre taux de prélèvement à la source et de passer d’un taux neutre (celui applicable à un célibataire sans enfant) à un taux personnalisé correspondant à votre situation réelle. Vous devez adresser ce formulaire à votre centre des impôts, accompagné de la copie d’une pièce d’identité.
Déclarez vos impôts en ligne :
- sur le site www.impots.gouv.fr
Payez vos impôts :
- en ligne :
- via votre espace particulier sur le site www.impots.gouv.fr
- ou directement sur la plateforme de télépaiement en ligne www.telepaiement.dgfip.finances.gouv.fr
- ou avec l’application impots.gouv sur votre smartphone ou votre tablette (l’avis d’impôt reçu comportant un flashcode en bas à gauche de la première page).
- en physique chez un buraliste agréé (affichant le logo ci-contre) en espèces dans la limite de 300€ ou par carte bancaire (trouver un buraliste agréé sur www.impots.gouv.fr/portail/paiement-de-proximite »). Pour plus d’infos, consultez le dépliant suivant »
Besoin d’aide ? Consultez les fiches pratiques suivantes :
- Je déclare mes revenus en ligne »
- Je déclare mes réductions et crédits d’impôt »
- Je déclare mes salaires, pensions, retraites »
- Je déclare mes frais professionnels »
- Je déclare mes locations immobilières »
- Je déclare mes revenus d’activités annexes (telles que le co-voiturage, la location de biens ou logement meublé) »
- Je déclare mes autres revenus »
- Je corrige une erreur dans ma déclaration en ligne »
- Je corrige une erreur dans ma déclaration papier »
Impôts sur le revenu
La déclaration permet de savoir si l’impôt prélevé à la source correspond bien à l’impôt dû. Si ce n’est pas le cas, une régularisation est effectuée à partir de septembre.
La déclaration est automatique. Si votre déclaration préremplie par l’administration est exacte (vos revenus n’ont pas changé et il n’y a pas de crédit d’impôt ou d’autres informations à ajouter), vous n’avez rien à faire.
Dans le cas contraire, vous devez remplir et envoyer une déclaration de revenus.
Obtenir les formulaires papiers vierges de déclaration des revenus et notices :
Amendes :
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- Payez les amendes :
- en ligne sur www.amendes.gouv.fr
- ou par courrier avec un chèque
- ou au guichet d’un centre des finances publiques
- ou chez un buraliste agréé (affichant le logo ci-contre) en espèces dans la limite de 300€ ou par carte bancaire (trouver un buraliste agréé sur www.impots.gouv.fr/portail/paiement-de-proximite »).
- Payez les amendes :
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- Contestation : l’usager doit formuler une requête en exonération ou une réclamation auprès de l’Officier du Ministère Public (OMP) mentionné sur l’avis :
- sur le site www.antai.gouv.fr (Agence Nationale de Traitement Automatisé des Infractions)
- ou par courrier (coordonnées mentionnées sur l’avis). Dans ce cas, il faut joindre le formulaire de requête en exonération (reçu avec l’avis) et le formulaire de réclamation lorsque ce document est joint.
- Contestation : l’usager doit formuler une requête en exonération ou une réclamation auprès de l’Officier du Ministère Public (OMP) mentionné sur l’avis :
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- Contestation relative au paiement (ou demande d’échelonnement du paiement) : contactez la trésorerie mentionnée sur l’avis
Forfait de post-stationnement :
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- Payez les forfaits de post-stationnement sur www.stationnement.gouv.fr
Fiche pratique “Je paie un forfait de post-stationnement” »
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- Contestation : un recours administratif préalable obligatoire (RAPO) doit être déposé auprès de la collectivité territoriale (ou de la société à laquelle a été confiée la surveillance du stationnement) qui a émis le forfait dans un délai d’un mois à compter de la réception de l’avis.
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- Demande d’échelonnement du paiement (seulement possible pour un forfait de post-stationnement majoré) : contactez la trésorerie amendes du département du domicile du redevable inscrit sur la carte grise
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- Contact : appelez le Centre amendes services pour des renseignements généraux au 0 821 080 31 (ou mail à t031034@dgfip.gouv.fr)
Paiement des factures locales pour les collectivités adhérentes :
- sur www.tipi.budget.gouv.fr
- ou chez un buraliste agréé (affichant le logo ci-contre) en espèces dans la limite de 300€ ou par carte bancaire (trouver un buraliste agréé sur www.impots.gouv.fr/portail/paiement-de-proximite »).
Le timbre fiscal peut être acheté sur le site timbres.impots.gouv.fr ou auprès d’un buraliste équipé de l’application “Point de vente agréé”. Si vous avez acheté un timbre électronique il y a moins d’un an et que vous n’en avez plus besoin, vous pouvez effectuer la demande de remboursement sur le site timbres.impots.gouv.fr.
Plus d’infos sur www.impots.gouv.fr/portail/files/media/3_Documentation/depliants/part_timbre_electronique.pdf »
- Fiche pratique “J’achète un timbre fiscal”»
L’immatriculation d’un véhicule acheté (neuf ou d’occasion) dans un autre pays de l’Union européenne que la France, ne peut être effectuée via le service en ligne de l’Agence Nationale des Titres Sécurisés (ANTS) que sur présentation d’un certificat fiscal (appelé aussi quitus fiscal). Si vous avez acheté une remorque (ou semi-remorque) ou un véhicule agricole et forestier, vous n’avez pas besoin du quitus.
Le certificat fiscal ou quitus fiscal permet d’attester que le véhicule est en situation régulière au regard de la Taxe sur la Valeur Ajoutée (TVA).
Ce certificat fiscal doit être demandé auprès du Service des Impôts des Entreprises (SIE) de votre domicile dans un délai de 15 jours suivant la livraison du véhicule. Prenez rendez-vous avec ce service depuis la rubrique “Contact” en bas de la page d’accueil d’impots.gouv.fr: cliquez sur “Particulier” puis sur “Votre dossier fiscal (domicile en France)”, sélectionnez “Autres (dont quitus, enregistrement, etc.)” et enfin “Quitus fiscal” (cliquez ici pour voir l’exemple).
Vous devrez obligatoirement transmettre les documents suivants :
- un justificatif de domicile (de moins de 6 mois)
- une pièce d’identité
- si le véhicule a déjà été immatriculé : le certificat d’immatriculation délivré à l’étranger
- la facture d’achat ou le certificat de cession (si vous n’êtes pas l’acheteur du véhicule, le mandat de représentation et une copie de votre pièce d’identité)
- si vous êtes hébergé : joindre également la copie d’une pièce d’identité et un justificatif de domicile de la personne qui vous héberge
- pour l’acquisition d’un véhicule neuf : le certificat de conformité du constructeur uniquement
Dès réception de votre avis d’impôt, si vous rencontrez des difficultés, vous pouvez demander un délai de paiement exceptionnel directement dans votre espace particulier sur impots.gouv.fr
Si vous avez des difficultés financières, vous pouvez demander une réduction de la somme que vous devez aux impôts (revenu ou impôts locaux). On parle de demande de remise gracieuse.
Si vous êtes en désaccord avec les services des impôts (problème de déclaration, de calcul ou de paiement de l’impôt), vous disposez de voies de recours amiables.
Si vous contestez le bien-fondé ou la régularité de votre impôt, vous pouvez faire une réclamation.
Depuis le 1er janvier 2023, la taxe d’habitation sur la résidence principale est supprimée pour tous les contribuables.
Elle est toutefois maintenue sur les résidences secondaires. Les propriétaires ont par ailleurs une nouvelle obligation déclarative.
Contacts
Pour rechercher les coordonnées d’un service, consultez la page “Contact” en bas de la page d’accueil d’impots.gouv.fr et répondez au questionnaire dynamique »
Pour plus d’informations sur les modalités de prise de rendez-vous avec un centre des impôts, consultez www.impots.gouv.fr/portail/particulier/questions/comment-prendre-rendez-vous-avec-mon-service »
Vous avez une question, vous souhaitez déclarer un changement ou moduler votre taux ? Un numéro unique : 0 809 401 401 (du lundi au vendredi de 8h30 à 19h, prix d’un appel)
Horaires : 8h30-12h et 13h30-16h – Mercredi, vendredi 8h30-12h ou sur rendez-vous
Vous pouvez également contacter le centre par la messagerie sécurisée de votre espace personnel ou prendre rendez-vous en ligne (Mes contacts > Prendre rendez-vous)
Ce service est compétent pour vos questions sur la taxe foncière de vos biens immobiliers situés dans son ressort ou pour une demande d’extrait de plan cadastral (également possible en ligne sur le site www.cadastre.gouv.fr).
Un différend vous oppose à l’administration fiscale ? Adressez-vous au conciliateur fiscal départemental par courrier ou par mail, il trouvera une solution amiable et rapide à vos problèmes.
Il traite les questions suivantes :
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le calcul et le montant de l’impôt
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le rejet ou l’admission partielle d’une réclamation
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le rejet d’une demande de remise gracieuse
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le refus de délais de paiement
- les litiges ayant trait à la qualité du service rendu à l’usager
La saisine du conciliateur fiscal est subordonnée à l’existence d’une première démarche effectuée auprès du service local. Votre demande auprès du conciliateur doit exposer l’historique de votre dossier, les points litigieux et les solutions demandées. Le délai de traitement des demandes reçues est de 30 jours.
Attention : la saisine du conciliateur fiscal ne dispense pas du paiement des sommes litigieuses réclamées et n’interrompt pas les délais de recours contentieux devant les tribunaux.
Si la décision ne vous satisfait pas, vous avez la possibilité de saisir le médiateur des ministères de l’économie et du budget.
Conciliateur fiscal départemental du Var
Bd Louvois – CS 10215 – 83081 TOULON CEDEX
conciliateurfiscal83@dgfip.finances.gouv.fr
Conciliateur fiscal départemental des Alpes Maritimes
BP 1172 – 06003 NICE CEDEX 1
conciliateurfiscal06@dgfip.finances.gouv.fr
Conciliateur fiscal départemental pour les résidents hors de France
10, rue du Centre – 93465 NOISY LE GRAND CEDEX
conciliateurfiscaldinr@dgfip.finances.gouv.fr
Le médiateur ne peut être saisi que des réclamations individuelles des personnes physiques ou morales relatives au fonctionnement des services des ministères de l’économie, de l’Action et des Comptes publics, dans leurs relations avec les usagers.
Le médiateur est compétent notamment si le litige porte sur :
- le calcul ou le paiement de l’impôt
- le paiement d’amendes
- les droits de douane
Préalablement à la saisine du médiateur, l’usager doit avoir engagé une première démarche auprès du service concerné ayant fait l’objet d’un rejet total ou partiel (service des impôts des particuliers ou des entreprises, direction de contrôle fiscal, trésorerie).
La demande de médiation est gratuite et doit comporter la description de votre problème, vos coordonnées, les références du service concerné et la copie des échanges avec l’administration concernée. Elle s’effectue par le biais d’un courrier ou d’un formulaire en ligne accessible depuis le site economie.gouv.fr ».
Dès réception de la demande, le médiateur adresse un accusé de réception par courrier ou mail. Les délais sont généralement de moins de deux mois.
A noter : la saisine du médiateur ne dispense pas du paiement des sommes réclamées et n’interrompt pas les délais de réclamation auprès de l’administration fiscale ou de saisine du juge.
Monsieur le Médiateur des Ministères Economiques et Financiers
BP 60153 – 14010 CAEN CEDEX 1
Horaires : 8h30-12h sauf le mardi 8h30-13h – Sur rendez-vous lundi, mercredi et vendredi 9h30-12h
Vous pouvez également contacter le centre par la messagerie sécurisée de votre espace personnel ou prendre rendez-vous en ligne (Mes contacts > Prendre rendez-vous)
Ce service est compétent pour la déclaration et le calcul de l’impôt sur le revenu et des prélèvements sociaux, la taxe d’habitation et la contribution à l’audiovisuel public, l’impôt sur la fortune immobilière, ainsi que pour le paiement de ces impôts, sauf si vous dépendez d’une trésorerie.
Désormais c’est le centre des impôts de Draguignan qui assure le service “paiement des impôts” des particuliers du Pays de Fayence.
Téléchargement
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- Formulaire n°2042 (déclaration des revenus) »
- Formulaire n°2044 (déclaration des revenus fonciers) »
- Formulaire “Difficultés de paiement” (CERFA 15507*01)
- Dépliant “Comment payer vos impôts, amendes et services publics ?”
- Dépliant “Comment payer chez un buraliste agréé ?” »
- Flyer “3 local tax payment options” (3 solutions pour payer vos impôts locaux)
- Dépliant “Vous déclarez vos revenus et payez vos impôts pour la 1ère fois”
- Dépliant “Où se renseigner, comment réclamer ?”
- Dépliant “Frais professionnels”
- Dépliant “Achetez un timbre électronique en ligne”
- Guide du surendettement
- Formulaire n°2042 (déclaration des revenus) »