carte 16/10/2024 vigilance orange turbidité pays de fayence

PRÉVENTION VIGILANCE ORANGE : RISQUE DE TURBIDITÉ

Mise à jour 16/10/2024 à 10h00

Des épisodes pluvieux importants sont annoncés pour les trois prochains jours. Ces précipitations pourraient affecter la qualité de l’eau (turbidité) sur le Pays de Fayence.

Pour l’heure, l’eau reste propre à la consommation dans tout le Pays de Fayence.

Vous trouverez ci-dessous une carte de suivi de la turbidité sur notre territoire.

Nous vous tenons informés de l’évolution en temps réel via notre site internet et notre page Facebook.

La Régie de l’eau a d’ores et déjà déployé les solutions préventives suivantes POUR LES PERSONNES VULNÉRABLES (femmes enceintes, nourrissons, immunodéprimés, etc.) :

• Dans les établissements collectifs (Ehpad, crèches…) : une livraison de bouteilles d’eau sera réalisée par les services de la Communauté de communes et des communes.
  • À domicile pouvant se déplacer : un point unique de distribution est à la Maison de l’Eau (871 route de Fréjus, Fayence 83440) – Horaires 9h à 12h et de 14h à 17h
  • À domicile ne pouvant se déplacer : le numéro 04 94 85 30 50 est à leur disposition pour que de l’eau en bouteille leur soit livrée. Ces personnes peuvent également se rapprocher du CCAS de leur Commune.

Rappel du dispositif d’accompagnement en cas de crise de turbidité avérée

Afin d’assurer la sécurité sanitaire de tous sans impacter trop fortement le quotidien des habitants, ce dispositif établi en concertation avec l’Agence Régionale de Santé (l’ARS) distingue les mesures à prendre pour les personnes vulnérables et celles qui concernent le reste de la population.

Ainsi, le service public d’eau potable recommande :

• Aux personnes vulnérables (femmes enceintes, nourrissons et immunodéprimés) : de ne pas consommer l’eau du robinet (boisson, préparation des aliments et lavage de dents).
    Cf. solutions préventives déjà mises en place par la Régie des Eaux.
  • À la population générale : de porter l’eau du robinet à ébullition pendant 5 minutes préalablement à son utilisation pour les usages de consommation (boisson, préparation des aliments et lavage de dents)

L’eau du robinet peut toujours être utilisée pour les autres usages (douche, usages ménagers…)

Nous réservons les mails et sms à la communication d‘urgence. Vous ne recevrez donc un mail/SMS que deux fois : une fois au début de la crise, si celle-ci est avérée et une seconde fois dès le retour à la normale. Néanmoins, des précisions vous seront apportées sur l’évolution de la crise chaque jour par mise à jour du site et de la page Facebook.

Nous vous invitons à consulter les Foire aux questions (téléchargeables) Des bonnes pratiques et recommandations de l’Agence Régionale de Santé liée à la turbidité.