Nos principaux projets

Préambule

La C.C.P.F. prévoit le lancement de chantiers structurants pour le devenir de notre territoire. Retrouvez ci-dessous les principaux projets qui feront le Pays de Fayence de demain.

Desserte des ZAE

Zone d’Activités Economiques

La Communauté de communes assure la maîtrise d’ouvrage de la réalisation de contre-allées le long de la RD 562, rejoignant celle-ci au niveau des ronds-points, sur les communes de Montauroux, Callian et Tourrettes.

L’aménagement de ces contre-allées poursuit un triple objectif : fluidifier le trafic de la RD 562, améliorer l’accessibilité des commerces et des entreprises installés sur les zones d’activités (Z.A.E.) concernées et renforcer la sécurité en supprimant les accès directs à la RD 562, particulièrement accidentogènes.

Ces contre-allées permettront également de prévoir un espace partagé et sécurisé de cheminement piéton et vélo, ainsi qu’une meilleure intégration paysagère des zones d’activité.

La première étape de ce projet sera la création d’une voie de circulation du rond-point de la Barrière jusqu’au futur rond-point de Fondurane, dont les travaux sous maîtrise d’ouvrage du Conseil Départemental devraient débuter fin 2019.

Premier tronçon de cette opération de longue haleine : la création d’une voie desservant la partie Est de la zone de Fondurane sur la commune de Montauroux (voir illustration).

D’autres projets de contre-allées seront également étudiés et devront être priorisés et arbitrés, parmi lesquels la liaison ZAE de la Grande Vigne – Chemin des Maures, la liaison ZAE de Fondurane – ZAE Vincent et la contre-allée de la ZAE Lombardie.

Développement des véloroutes en Pays de Fayence

Le Pays de Fayence a la chance d’accueillir deux très importants itinéraires vélos en projet : l’EV8 et la V65

L’EV8 (EuroVelo n°8), dont la section française a été baptisée « La Méditerranée à Vélo », est un itinéraire trans-européen de près de 6 000 km reliant Cadix (Espagne) à Athènes (Grèce) et à Chypre. Il traverse la France sur près de 850 km (cf. carte ci-dessous), dont 120 km dans le Var et 26 km en Pays de Fayence. En Région Sud – Provence-Alpes-Côte d’Azur, la trame principale de cet itinéraire est l’ancienne voie ferrée Nice-Meyrargues.

La Communauté de communes est membre depuis fin 2016 du Comité de la Méditerranée à Vélo, qui a pour mission de coordonner la réalisation et la promotion de cet itinéraire, et qui regroupe la Région, les Départements et certaines intercommunalités traversés par celui-ci. En parallèle, la C.C.P.F. a travaillé en étroite collaboration avec le Département du Var, maître d’ouvrage de cet itinéraire sur le territoire, afin de déterminer le meilleur tracé au sein du Pays de Fayence.

En attendant l’aménagement de l’itinéraire définitif, un itinéraire de continuité rapide a d’ores et déjà été signalisé, sur des voies existantes.

⇒ La Véloroute N°65, quant à elle, est un itinéraire inscrit au schéma régional des Véloroutes et Voies Vertes. Elle chemine le long du littoral méditerranéen depuis Les Saintes-Maries-de-la-Mer jusqu’à Nice (cf. carte ci-dessous).

Cet itinéraire est particulièrement intéressant localement car il constituera un axe de mobilité douce, en site propre, permettant de rallier nos villages perchés depuis la côte (et inversement), notamment grâce au fort développement du VAE (Vélo à Assistance Électrique).