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Recrutement : Agent d’accueil et d’accompagnement France Services

Emploi à temps complet (35h/semaine)
Poste à pourvoir par un fonctionnaire ou un contractuel de droit public

Date limite de la candidature : 20 janvier 2025

Prise de poste souhaitée dès que possible.

LE TERRITOIRE DU PAYS DE FAYENCE

Située à l’Est du département du Var, en limite des Alpes-Maritimes, la Communauté de communes du Pays de Fayence (CCPF) est un établissement public de coopération intercommunale comptant environ 185 agents au service d’un territoire rural regroupant 9 communes où vivent près de 30 000 habitants : Bagnols-en-Forêt, Callian, Fayence, Mons, Montauroux, Saint-Paul-en-Forêt, Seillans, Tanneron et Tourrettes.

MISSIONS

Placé sous l’autorité du Directeur de la Cohésion Sociale et de France Services, vous assurez :

1 – L’ACCUEIL

  • Accueil physique et téléphonique des usagers sur flux ou sur rdv
  • Prise de rendez-vous et orientation vers les permanences
  • Filtrage et qualification des demandes
  • Surveillance des accès ; ouverture/fermeture des portes et fenêtres
  • Veille informationnelle : constitution, actualisation et diffusion d’un fonds de documentation (concernant l’emploi, la formation, la retraite, la création d’entreprise…)

2 – L’ACCOMPAGNEMENT DES USAGERS

  • Facilitation des démarches administratives physiques :
    • Aide à la compréhension des informations adressées et des éléments sollicités
    • Aide à la constitution de dossier administratif et à la vérification de sa recevabilité
    • Aide à l’édition, au retrait ou au dépôt de documents
    • Numérisation et impression de documents
    • Aide à la rédaction de CV, lettre de motivation, courriers administratifs
  • Mise en relation : démarches téléphoniques auprès des services publics, aide à la prise de rendez-vous téléphonique ou physique, envoi de courriels…
  • Facilitation des démarches administratives en ligne :
  • Inscription ; création ou actualisation d’espace personnel ; réclamations ; demande d’attestation diverses ; simulations ; demande de prestations ; changement d’adresse ; démarches ANTS, recherche d’emploi, déclarations diverses, etc.
  • Gestion des impressions, fax, mails, scans des usagers …
  • Veille informationnelle pour l’affichage interne et la mise à jour de cet affichage, ainsi que pour la mise à jour des pages France Services sur le site Internet de la CCPF.

3 – LA GESTION

  • du courrier reçu ;
  • des salles de permanence et de Nom@dia ;
  • des plannings d’occupation des salles et des plannings de rendez-vous ;
  • de la facturation des occupations de salle, du suivi de leurs règlements et des relances éventuelles ;
  • des encaissements.

4 – LE TRANSPORT SCOLAIRE

  • Accueil et informations des usagers ;
  • Accompagnement des usagers dans les démarches d’inscriptions, en lien avec le Conseiller Numérique ;
  • Aide à la gestion : transmission des réclamations…

5 – LES STATISTIQUES DE FREQUENTATION

  • Comptabilisation des passages et des appels téléphoniques ;
  • Enregistrement quotidien sur la plateforme en ligne France Services ;
  • Incitation systématique et accompagnement des usagers à renseigner la borne de satisfaction.

PROFIL

COMPETENCES DEMANDEES

  • Savoir :
    • Règlement intérieur et charte France Services.
    • Connaissance des partenaires, de leurs prestations et de leurs politiques sociales et familiales.
    • Règlement régional des transports.
    • Connaissance des services administratifs en ligne des services publics nationaux (CAF, CPAM, MSA, Carsat, Pôle Emploi, ANTS, etc.).
  • Savoir-faire :
    • Maitrise de l’outil informatique (suite Office [Outlook, Word, Excel, etc.], navigation Internet, …).
    • Expression orale et écrite.
    • Techniques et méthodes d’accueil.
    • Ecoute et mesure des besoins et attentes des publics accueillis.
    • Souplesse, réactivité et priorisation des urgences.
    • Capacité d’organisation et de planification de rendez-vous.
    • Gestion des temps d’accueil et des ressources des permanences (planning, matériel …).
  • Savoir-être :
    • Motivation, capacités à communiquer, pédagogie et bonne moralité.
    • Être patient, avoir le sens de l’écoute, faire preuve d’empathie et de bienveillance envers des publics variés.
    • Faire preuve de rigueur, de réactivité et de dynamisme.
    • Avoir le sens de l’initiative, de l’adaptation et du travail en équipe.
    • Faire preuve de neutralité, d’objectivité et de discrétion préservant la confidentialité des échanges.

FORMATION

Formation administrative souhaitée.

EXPERIENCE

Une expérience en accueil social serait appréciée.

CONDITIONS DE L’EXERCICE

Poste à temps complet (35h) basé dans les locaux de France Services (Maison de Pays, 50 Route de l’aérodrome, 83440 FAYENCE).

Contact permanent avec des publics fragilisés, parfois difficiles.
Grande polyvalence du poste.
Problématique de l’évolution constante de la règlementation, des politiques sociales et de l’accès à l’information via les partenaires.

RÉMUNÉRATION

Selon profil et expérience :

  • Fonctionnaire : rémunération statutaire avec régime indemnitaire de catégorie C, filière administrative.
  • Poste ouvert aux contractuels. Rémunération calquée sur la grille indiciaire des fonctionnaires + régime indemnitaire

AVANTAGES SOCIAUX

Adhésion au CNAS (Centre National d’Actions Sociales des collectivités territoriales), chèques Happy Kdo, complément indemnitaire annuel, aide optionnelle employeur sur garanties labellisées : mutuelle (30€/mois) + prévoyance (30€/mois).

CANDIDATURE

CV et lettre de motivation à adresser au plus tard le 20 janvier 2025,

  • Soit par courrier : Service des Ressources Humaines – Communauté de communes du Pays de Fayence – Mas de Tassy – 1849 RD 19 – CS 80106 – 83440 TOURRETTES
  • Soit par courriel : rh@cc-paysdefayence.fr