Recrutement : Responsable du service informatique (35h/semaine)
Poste à pourvoir par un fonctionnaire ou un contractuel de droit public
Date limite des candidatures : 1er décembre 2024
Prise de poste souhaitée au 1er février 2025
CONTEXTE
Située à l’Est du département du Var, en limite des Alpes-Maritimes, la Communauté de communes du Pays de Fayence (CCPF) est un établissement public de coopération intercommunale comptant environ 185 agents au service d’un territoire regroupant 9 communes où vivent près de 30 000 habitants : Bagnols-en-Forêt, Callian, Fayence, Mons, Montauroux, Saint-Paul-en-Forêt, Seillans, Tanneron et Tourrettes.
MISSIONS
Placé sous la responsabilité du DGS, le responsable du service Informatique est le garant du bon fonctionnement de la continuité et de la sécurité des systèmes informatiques de la Communauté de communes du Pays de Fayence. Il veille au bon fonctionnement des installations et assure la sécurité des données et de l’ensemble du réseau informatique.
Les agents travaillent dans un environnement virtualisé avec 150 machines. La collectivité est engagée dans différents projets d’amélioration et de sécurisation dans le cadre du plan France 2030 notamment.
A ce titre, il évalue les risques encourus en matière de protection des données et préconise les actions et investissements nécessaires. Face au risque de coupures, il propose les solutions techniques pour garantir la continuité du service aux agents qu’il accompagne dans la dématérialisation et la transformation de leurs métiers vers le numérique.
Dans le cadre de ses fonctions, il encadre également un technicien informatique et travaille en transversalité avec différents agents (géomaticien, géomètre…)
Activités principales du poste :
- Assurer la gestion technique et administrative du service : élaboration du budget en lien avec le service Finances, suivi des dépenses, rédaction des documents liés à la commande publique, gestion des bons de commande
- Assurer le lien avec les prestataires informatiques
- Organiser et planifier les activités du service en charge du support aux utilisateurs
- Piloter l’exploitation des systèmes, réseaux et logiciels
- Superviser la cybersécurité et suivre la subvention France 2030
- Piloter la téléphonie IP de l’ensemble de la collectivité
- Correspondant RGPD pour la partie informatique en lien avec le DPO de la collectivité assuré par le service juridique
- Etablir des projets architecturaux et mener des campagnes d’installation/mise à jour
- Assurer le bon fonctionnement des différents logiciels et progiciels de la collectivité
- Suivre les évolutions technologiques afin d’optimiser les projets en cours ou à venir
- Vérifier l’application des normes requises en matière d’architecture système, modélisation
PROFIL
COMPETENCES DEMANDEES
Capacité d’analyse, capacités relationnelles, sens de l’organisation/planification, force de proposition, sens du service public et de l’intérêt général, droit de réserve, discrétion, créativité, sensibilité à l’ergonomie des interfaces utilisateurs
SAVOIR-FAIRE
Maîtrise des systèmes d’exploitation Windows (Poste de travail, Serveur, Solutions Office 365), maîtrise du Réseau (Switch, câblage, firewall), connaissance RGPD (Réglementation Générale sur la Protection des Données), normes et procédures de sécurité informatique, appétence pour l’IA.
FORMATION
Diplôme informatique a minima bac + 3 dans le domaine des Réseaux
EXPERIENCE
Une expérience d’au moins 2 ans est souhaitée sur un emploi de niveau équivalent
CONDITIONS D’EXERCICE
Poste à temps complet (35h)
Basé dans les locaux administratifs de la Communauté de communes (Mas de Tassy, 1849 RD 19, 83440 TOURRETTES).
Déplacements sur le territoire intercommunal (véhicule de service, téléphone professionnel).
RÉMUNÉRATION
Selon profil et expérience :
- Fonctionnaire : rémunération statutaire avec régime indemnitaire de catégorie A ou B (filière technique, niveau ingénieur ou technicien).
- Contractuel : poste ouvert pour une durée de trois ans renouvelables, évolutif en CDI de droit public. Rémunération calquée sur la grille indiciaire des fonctionnaires + régime indemnitaire
Avantages sociaux (adhésion au CNAS (Centre National d’Actions Sociales des collectivités territoriales) Chèques Happy Kdo, complément indemnitaire annuel, aide optionnelle employeur (60€/mois) sur mutuelle et prévoyance labellisées.
CANDIDATURE
CV et lettre de motivation à adresser au plus tard le 1er décembre 2024 :
- Soit par courrier : Service des Ressources Humaines – Communauté de communes du Pays de Fayence – Mas de Tassy – 1849 RD 19 – CS 80106 – 83440 TOURRETTES
- Soit par courriel : rh@cc-paysdefayence.fr